Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Plateforme Urbain, trop urbain

Plateforme Urbain, trop urbain

Urbain, trop urbain explore les possibles de l’édition numérique sur la thématique des métamorphoses actuelles de la ville et du monde.

Plateforme éditoriale ouverte, Urbain, trop urbain accueille et invite à écrire de nombreux contributeurs, d’un jour ou réguliers. Cette pluralité choisie donne à chacune des formes d’expression du site une liberté de ton, une valeur propre.

Dirigé par Matthieu Duperrex et par Claire Dutrait, Urbain, trop urbain se propose depuis 2010 de saisir les métamorphoses actuelles de la ville et du monde par des pratiques artistiques et culturelles résolument subjectives, qu’elles soient poétiques ou réflexives. Par des parcours documentés au moyen du texte, du son et de l’image, de la veille numérique, artistique et bibliographique, le collectif propose des regards multiples sur la ville et ce qui la dépasse.

Aujourd’hui, l’urbain, mais plus largement encore, l’anthropocène. Empruntant ainsi à l’analyse urbaine, à la géographie (Michel Lussault), l’histoire (Régine Robin), la philosophie (Peter Sloterdijk), et de plus en plus à la sociologie (Bruno Latour) et l’anthropologie (Michel de Certeau, Philippe Descola, Tim Ingold), le collectif fait de la matière des villes et du monde une matière sensible mais aussi un sujet de réflexion sur notre condition contemporaine.

Urbain, trop urbain est à géométrie variable selon les projets : il prend la forme d’ateliers créatifs ou d’accompagnement d’écriture à la recherche de perspectives neuves sur la ville (que ce soit des mégapoles étrangères ou des espaces urbains européens, dont Toulouse —lire par exemple Shanghai Nø City Guide, Périph’strip…), et sur le monde contemporain (une direction artistique sur la gestion des déchets en Méditerranée au MuCEM). En 2012, le collectif a aussi été sollicité par le sociologue Bruno Latour pour mener une enquête urbaine à Toulouse produite dans le cadre du Festival La Novela (édition 2013) sous la forme d’un livre et d’une installation numériques au Centre culturel Bellegarde : Micromegapolis.

Les actions menées par Urbain, trop urbain explorent en effet les possibles de l’édition numérique, que celle-ci passe par l’Internet, le livre numérique, l’installation, le web-documentaire ou les réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, Tumblr, Instagram… S’étendant aussi hors du Web, certains projets donnent lieu à des performances poétiques alliant musique, image et voix (Les Légendes périphériquesou Nouvelle célébration des sédiments) et des installations sonores et vidéos (In wildness is the preservation of the World ou Le Génie du rivage). La pratique psychogéographique se prolonge ainsi en une expérience immersive et partagée avec un public.

A voir aussi

Les récits-recettes
RO5 : Regards sur le livre de Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres
R80 : Réponses des espèces et communautés aux changements globaux, par Anne Teyssèdre

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.