Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
« Prenez Racines », un projet de Thierry Boutonnier

« Prenez Racines », un projet de Thierry Boutonnier

L'artiste propose, dans une approche écologique qui implique les habitants, de mener des actions concrètes à Mermoz (Lyon) comme la création d’un lieu écologique de concertation, la mise en oeuvre d’une pépinière urbaine, d’un pigeonnier, de ruches et même d’une bergerie.

Lauréat du Prix COAL Art et Environnement 2010, le projet Prenez Racines, de l’artiste Thierry Boutonnier, intervient dans le cadre du « contrat urbain de cohésion sociale » (CUCS) accompagnant quatre années de travaux de réhabilitation de l’Entrée Est du Grand Lyon. Thierry Boutonnier propose, dans une approche écologique qui implique les habitants, de mener des actions concrètes comme la création d’un lieu écologique de concertation, la mise en oeuvre d’une pépinière urbaine, d’un pigeonnier, de ruches et même d’une bergerie.

Alors que le quartier Mermoz connaît travaux et transformations, comment les habitants vivent ces changements ? Thierry Boutonnier, va à leur rencontre et leur propose de participer à une expérimentation artistique : soigner son environnement, l’embellir et se le (ré)approprier grâce aux plantes. Il s’agit d’un projet de pépinière urbaine : cultiver aujourd’hui les végétaux qui pourraient être utilisés demain dans le cadre des aménagements futurs.

Trois moments jalonneront cette initiative : l’écriture du catalogue des plantes, la réalisation d’un composteur, puis la culture des végétaux proprement dite.

Prenez Racines !
Prenez Racines !

« Je ne souhaite pas qu’un projet « artistique » légitime un programme où « rénovation = expulsion » (ou en fait un simple constat), et je crains l’artiste en animateur social. Je vous présente donc cette fragile position afin que nous puissions la consolider avec les habitants. Le projet est un programme avec différentes phases de « concertation-réalisation ».

Thierry Boutonnier

Prenez racines !
Prenez racines !

Le site Internet dédié : www.prenezracines.tb6380.com

 

Actualités :

Juin 2014 : Insertion de deux moutons Soay pour pâturer les champs de Mermoz.

Le samedi 24 mai 2014, les habitants du quartier Mermoz ont été invités dans le cadre du Projet Prenez Racines à participer à une distillation des pétales de rose. Une opération organisée à la pépinière urbaine…

Printemps 2014 : la Pépinière entre en chantier et se développe !

3 juin 2013 : remise des Lauriers de la Fondation de France à Prenez Racines, Hôtel de Ville de Lyon.

28 et 29 mars 2013 : les Rencontres Prenez Racines

Retrouvez les actualités de Prenez Racines sur Facebook : Prenez Racines

Les soutiens

La MJC Laënnec-Mermoz a mis en place cette action à travers « Mermoz renaît ». L’État, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon la soutiennent. Un dialogue s’engage avec centres sociaux, jardins d’habitants, lycée horticole, paysagistes, architectes…

La Fondation de France soutient le projet depuis le 22 juin 2011 dans le cadre de sa lutte contre l’exclusion sociale et économique et pour l’habitat et le développement social des territoires.

L’artiste

Thierry Boutonnier, né en 1980, vit et travaille à Lyon. Il a étudié à l’école Nationale des Beaux Art de Lyon et à l’université de Concordia à Montréal, aujourd’hui, il suit un diplôme universitaire « Pollution et nuisance » à Lyon. En 2009, Il a participé au festival des jardins de Lausanne, bientôt, il vendra des œufs frais à la Biennale de Rennes. C’est un artiste non-spécialiste qui expérimente les intrications entre « l’économique, le social et l’environnement » afin de retrouver le Politique.


A voir aussi

Comment les arts peuvent-ils nous aider à réagir à la crise politique et climatique ?
Parution de l’ouvrage « un Art écologique, Création Plasticienne et Anthropocène » de Paul Ardenne
Série podcast « L’Art est l’environnement » sur France Culture

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.