Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
COP21 – Progressistes pour le climat

COP21 – Progressistes pour le climat

Le projet a vocation à alimenter tout au long de l'année le débat sur les enjeux des négociations sur le changement climatique et à élargir les perspectives pour l’accord qui sera signé à Paris en décembre 2015.

La France accueillera à Paris, en décembre 2015, la COP21, aussi appelée Conférence Paris Climat – la 21ème réunion de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Pendant cette conférence, les 195 pays signataires de la Convention devront se mettre d’accord sur un nouveau cadre international pour la lutte contre le changement climatique, prenant la suite du Protocole de Kyoto, qui expire en 2020.

Quels sont les enjeux politiques et les enjeux de société qui se joueront pendant ce rendez-vous ? Quels sont les facteurs qui pourront permettre à ces négociations d’aboutir ? Et plus largement, comment penser un mode de développement qui ne mène pas à la dégradation de nos conditions de vie ? Comment concrétiser une vision d’un monde sobre en carbone ?

La Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes s’impliquent dans ces débats pour faire entendre des voix progressistes sur ces sujets, qui sont déterminants pour notre futur collectif.

 

Comment ?

Le projet « Progressistes pour le climat » a vocation à alimenter le débat sur les enjeux des négociations sur le changement climatique et à élargir les perspectives pour l’accord qui sera signé à Paris en décembre 2015.

  • A travers des contenus en ligne, pour expliquer sur les enjeux, faire connaître les points de vue d’experts et de personnalités progressistes, informer sur les négociations, afin que chacun puisse se faire son opinion.
  • A travers l’élaboration d’un dialogue entre progressistes à l’échelle internationale, afin de croiser les perspectives et de construire une vision commune

Notre ambition est de participer à la construction d’une vision partagée d’un avenir bas-carbone, respectueux de l’homme et de l’environnement, tout au long de l’année 2015, jusqu’à la conférence Paris Climat.

 

Site Internet : www.progressistespourleclimat.fr


A voir aussi

Comment les arts peuvent-ils nous aider à réagir à la crise politique et climatique ?
Socle commun de connaissances et compétences en anthropocène de l’UVED
Morts ou vifs – Pour une écologie des arts vivants

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.