Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Qu’est-ce que l’histoire environnementale ?

Crédit image : Grégory Quenet, Éditions Champ Vallon, Collection L’environnement a une histoire, Mai 2014.

Qu’est-ce que l’histoire environnementale ?

Ce livre se propose d'introduire l'un des champs de recherche les plus novateurs de ces dernières années : l'histoire environnementale.

Ce livre se propose d’introduire dans le débat intellectuel français l’un des champs de recherche les plus novateurs de ces dernières années : l’histoire environnementale, dont la portée dépasse largement les frontières de la discipline historique, pour s’adresser à l’ensemble des sciences sociales et humaines, mais aussi des sciences de la nature, des sciences de la vie et des sciences exactes. Les défis environnementaux qui engagent le futur de nos sociétés ont contribué à décloisonner cette discipline, dont les approches ne sont plus aujourd’hui l’apanage des seuls historiens mais des questions partagées par tous : comment en sommes-nous arrivés là et de quelle manière les différentes sociétés humaines sont-elles caractérisées ?

L’auteur

Professeur en histoire de l’environnement à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Grégory Quenet est également le coordinateur du Portail des Humanités Environnementales (www.humanitesenvironnementales.fr) et l’un des deux coordinateurs de l’axe « Histoire environnementale ». De la soutenance en 2001 d’une thèse de doctorat (consacrée à l’histoire des catastrophes naturelles à l’époque moderne) jusqu’à la soutenance en 2011 d’une habilitation à diriger des recherches (dont l’essai inédit porte sur l’histoire intellectuelle de l’histoire environnementale) : son itinéraire de recherche s’inscrit dans la continuité d’un questionnement historique sur les politiques de la nature.

Des politiques envisagées selon des temporalités et des échelles différentes : de l’événement catastrophique qui rompt la continuité et créé un terrain local d’expérience et de gestion, aux processus d’émergence à des échelles plus globales d’objets politiques, scientifiques, médiatiques capables de donner naissance à de nouveaux types de risques.

Soucieux d’échapper aux frontières thématiques et institutionnelles qui délimitent trop souvent les champs de la recherche historique, Grégory Quenet a souhaité faire des articulations de temporalités et d’échelles de l’environnement les outils heuristiques centraux de ses travaux, pour contribuer à une approche intégrée des crises environnementales.

 

Plus d’informations sur  www.champ-vallon.com


A voir aussi

L’art du leurre chez les plasticiens du bio art
Inauguration de Ocean Space à Venise par TBA21
“Vers un art anthropocène” de Bénédicte Ramade

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.