Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Agir dans son lieu

Agir dans son lieu

Individuellement ou collectivement, huit artistes pensent les réalités plurielles du monde paysan à partir de leurs expériences, de leurs corps et de leurs histoires respectives

du 30 mars 2024 au 30 juin 2024

Exposotion à la Galerie du Dourven, Trédrez-Locquémeau, du 30 mars au 30 juin 2024.

 

Depuis 2016, Agir dans son lieu est un projet au long cours. Un cycle de recherches, de résidences et d’expositions dédié aux liens qui existent entre les artistes et les paysan·nes. Après la Galerie Duchamp à Yvetot en Normandie (2017), Les ateliers des Arques dans le Lot (2018), le Transpalette à Bourges (2021), Agir dans son lieu s’installe en 2024 à la Galerie du Dourven – La Coopérative à Locquémeau. L’exposition propose une réflexion à voix multiples et situées à partir des mondes paysans.

« Agis dans ton lieu, pense avec le monde » a proclamé Édouard Glissant. Le titre de l’exposition invite à penser nos lieux,  penser le local pour analyser d’autres échelles. En ce sens, deux artistes ont réalisé une résidence à Trédrez-Locquémeau. Nicolas Tubéry réalise des installations (film et sculpture) à travers lesquelles il nous donne à voir et à ressentir le quotidien des paysan.nes qu’il rencontre. A la cidrerie de Lianver, il passe du temps avec Audrey qui reprend la ferme de Gilbert, son père. L’artiste filme leurs gestes, les cuves et une pompe (Mec 65 Smeraldo). La sculpture filmique nous immerge ainsi dans un quotidien de travail. Les photographies sculpturales de Morgane Denzler manifestent les relations sensibles entre les éleveur.ses, les brebis et le lieu qu’ielles habitent. A Trédrez, elle rencontre Julien et son troupeau de brebis. Les discussions nourrissent autant de préoccupations partagées que la nécessité de transmission de savoirs. L’artiste propose un ensemble d’œuvres qui manifeste l’interdépendance des corps (celui de l’éleveur, du troupeau et du terrain cultivé), des milieux (la terre et la mer). D’autres artistes sont invité·es à présenter leurs œuvres : Julie Vacher fabrique une fable interespèce entre un oiseau (une bernache mécanique) et une algue (Ulva Armoricana). Dans la baie de la Fresnaye, elle a ainsi  filmé au drone le littoral recouvert par la terrible marée verte. Dans la ferme familiale près de Plancoët, Damien Rouxel et les membres de sa famille performent le genre, l’histoire de l’art et le sacrifice des paysan.es. Aurélie Olivier, poétesse, autrice et éditrice, nous livre oralement son Corps de Ferme, un “texte terroir tout terrain” et intime à travers lequel elle hybride poétiquement les questions agroalimentaires, la famille et l’élevage. Toujours en Bretagne, du côté de Brest, Pascal Rivet sculpte et peint les éléments d’un imaginaire paysan : le cheptel et le bâtiment agricole. Si l’ancrage breton est particulièrement présent au sein de l’exposition, d’autres perspectives s’y connectent : à La Réunion, Kako et Stéphane Kenkle travaillent la terre pour cultiver des fruits et des légumes. Depuis quelques années, entre d’immenses champs de canne, ils travaillent à Kour Madame Henry dans le sud de l’île. Artgriculteurs, Kako et Stéphane Kenkle pensent une autonomie alimentaire par la culture et le futur lointain d’une forêt primaire par la plantation.

 

Damien Rouxel – Leurs regards sur la campagne, 2023 / Canevas et ficelle bleue
Damien Rouxel – Leurs regards sur la campagne, 2023 / Canevas et ficelle bleue

 

Individuellement ou collectivement, huit artistes pensent les réalités plurielles du monde paysan à partir de leurs expériences, de leurs corps et de leurs histoires respectives. Un mouvement s’opère entre l’art et l’agriculture, et inversement. Il s’agit alors de fabriquer et de proposer une conversation entre deux territoires pensés séparés, et qui portent pourtant des points communs et essentiels. Une conversation nourrie de choix (philosophiques, plastiques, économiques, politiques) qui nous invite à (re)penser les interdépendances, les invisibilisations, les absurdités, les violences, les nécessités. Des choix, les leurs et les nôtres, qui ont des conséquences directes sur le vivant dans son ensemble.

> TOUTES LES INFORMATIONS ICI


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Arts, écologie, activisme. Chaillot Expérience #7

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.