Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
ART & ENVIRONMENT PRIZE par Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain

ART & ENVIRONMENT PRIZE par Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain

En 2023, Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain s’associent en créant Art & Environment Prize, qui récompensera, chaque année, un projet mettant au cœur de ses préoccupations les rapports féconds et multiples entre la création artistique et l’environnement

Crédit image : Lee Ufan Arles

UNE COLLABORATION QUI CONJUGUE CRÉATION ET NATURE

SOUTIEN ET DIALOGUE ARTISTIQUE Depuis sa création, Guerlain tisse des passerelles avec les arts, confie ses écrins et flacons à des artistes contemporains, organise des expositions et crée des programmes artistiques pour soutenir la création. Cette notion de rencontre et de dialogue artistique est essentielle pour Lee Ufan, artiste de renommée internationale. Avec Lee Ufan Arles, un lieu d’exposition de près de 1000 m², il a souhaité créer « un lieu vivant, un lieu de vie, un lieu de partage ».

ENGAGEMENT POUR L’ENVIRONNEMENT Les matériaux utilisés par Lee Ufan pour ses œuvres tels que les pierres et le métal, invitent l’homme à changer ses habitudes et évoluer vers une coexistence harmonieuse avec la nature. Comme Lee Ufan, Guerlain construit des liens avec la nature. Depuis 2007, la Maison a formalisé son engagement pionnier envers la Nature, Au nom de la Beauté, et place sa préservation au cœur de ses actions.

« JE VEUX JETER UN PONT ENTRE CETTE SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE ET LA NATURE ORIGINELLE ET FAIRE RÉFLÉCHIR À LEURS RAPPORTS. JE CRÉE UNE SORTE DE TENSION ENTRE LES MATÉRIAUX, QUI SE RÉSOUT EN SÉRÉNITÉ – EN PAIX. JE CHERCHE L’ÉQUILIBRE. » Lee Ufan

LAURÉAT Le lauréat du Prix bénéficiera d’une résidence artistique d’une durée de six à huit semaines au sein de Lee Ufan Arles, accompagné d’un espace de production exclusif situé au cœur du territoire arlésien. Cette résidence sera suivie l’année suivante d’une exposition qui présentera le travail de l’artiste pendant la période estivale, dans l’Espace MA de Lee Ufan Arles.

JURY Le jury du Prix sera présidé par Lee Ufan et composé à la fois de représentants de la Maison Guerlain et de Lee Ufan Arles.


A voir aussi

Dar Al-Ma’mûn
Adaptation
Fondation Aerocene

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.