Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, engagé pour l’environnement

Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, engagé pour l’environnement

Une scène européenne pour la transition écologique du secteur du spectacle vivant

Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, est un théâtre public qui fonde son originalité, sa réputation et son rayonnement européen sur une programmation pluridisciplinaire, internationale et résolument contemporaine. Porté par des collectivités publiques, il a évolué sous la direction de Barbara Engelhardt vers un projet éditorialisé, et est devenu un lieu d’accompagnement de la création artistique, soucieux de tisser et de nourrir des liens avec un public de tous les horizons et de toutes les origines culturelles.

La prise de conscience écologique dessine aujourd’hui de nouveaux paysages, non seulement environnementaux mais aussi institutionnels, politiques, économiques, sociaux, culturels. La culture, qui joue par ailleurs un rôle essentiel dans l’invention de narratifs pour penser l’avenir, interroge son propre fonctionnement à l’heure de la transition énergétique, de la consommation en énergie de ses lieux à la diffusion de la production artistique, en passant par de nouveaux modes de collaboration à inventer.

WHERE TO LAND En automne 2022, le Maillon a organisé le forum Where to land – embedding European performing arts in the new Climate Regime. Dans ce cadre, ils ont rassemblé plus de 130 personnes autour de ces questions, des expert·es en transition écologique, des acteur·rices politiques et des professionnel·les du spectacle vivant venu·es de toute l’Europe. Au cours de sessions plénières et d’ateliers thématiques participatifs, ils et elles ont discuté les outils d’une production culturelle responsable, dégagé des axes d’une nécessaire réorganisation du secteur culturel et élaboré des recommandations en matière de politiques publiques pour soutenir les acteur·rices, à la hauteur des défis environnementaux actuels. Ce qui importait était de dépasser le constat – assez consensuel – que la planète va mal, afin d’identifier un plan d’action. Seule une réflexion systémique, qui englobe les pratiques et les moyens, l’artistique et le politique permet d’activer des leviers et de fédérer, à l’échelle européenne, autour de transformations profondes dans le domaine des arts.


A voir aussi

« GREEN OPERA » pour le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles
Grizedale Art
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.