Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d’elle-même ?

Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d’elle-même ?

Un podcast de la Terre au Carré avec Bruno Latour

Dans son dernier livre « Mémo sur la nouvelle classe écologique. Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d’elle-même  » Bruno Latour appelle les écologistes à tirer toutes les conséquences politiques du Nouveau Régime Climatique.

Parler de la nature, ce n’est pas signer un traité de paix, c’est déclarer une forme de guerre sur tous les sujets possibles de l’existence quotidienne, à toutes les échelles et sur tous les continents. C’est une nouvelle lutte des classes. Comment la gagner ?

Il y a urgence à donner plus de consistance et plus d’autonomie à l’écologie étant donné l’effondrement de « l’ordre international », l’immensité de la catastrophe en cours, l’insatisfaction générale sur l’offre politique des partis traditionnels, révélée entre autres par l’ampleur de l’abstention. Or s’il existe bien des mouvements écologiques et même des partis qui en font leur drapeau, ils sont pourtant loin d’être ceux qui définissent autour d’eux, à leur manière et dans leurs propres termes, les fronts de lutte permettant de repérer l’ensemble des alliés et des adversaires du paysage politique. Plusieurs décennies après leurs débuts, ils restent dépendants des anciens clivages, ce qui limite leurs recherches d’alliances et diminue leur liberté de manœuvre. Si elle veut exister, la classe écologique ne doit pas se laisser définir par d’autres et doit détecter, par elle-même et pour elle-même, les nouvelles sources d’injustice et les nouveaux fronts de lutte. L’écologie doit sortir de son enfance, cesser d’être un mouvement adventice et de se repérer par rapport aux anciennes classes sociales enfermées dans les seuls rapports de production.

À quelles conditions l’écologie, au lieu d’être un ensemble de mouvements parmi d’autres, pourrait-elle organiser la politique autour d’elle ?

Peut-elle aspirer à dénier l’horizon politique comme l’ont fait, à d’autres périodes, le libéralisme, puis les socialismes, le néolibéralisme et enn, plus récemment, les partis illibéraux ou néo-fascistes dont l’ascendant ne cesse de croître ? Peut-elle apprendre de l’histoire sociale comment émergent les nouveaux mouvements politiques et comment ils gagnent la lutte pour les idées, bien avant de pouvoir traduire leurs avancées dans des partis et des élections ?

Écoutez le podcast ICI

Bruno Latour, professeur associé au médialab de Sciences Po. Il est notamment l’auteur de « Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime climatique » (2015), de « Où atterrir ? Comment s’orienter en politique » (2017) et de « Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres » (2021).


A voir aussi

Podcasts-vidéos de la Fondation Thalie
MOOC Art et Ecologie
Série podcast « Art : dessine-moi le monde d’après » sur France Culture

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.