Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Le rapport réflexif ACT : Art, Climat, Transition

Le rapport réflexif ACT : Art, Climat, Transition

Couvrant quatre années de travail réalisé par de nombreuses personnes à travers l’Europe, ce rapport est une ivitation à ACT (agir)

Crédit image : La perdrix rouge par Adèle Renault © Isabelle Souriment

> DÉCOUVREZ ICI le rapport réflexif couvrant quatre années de travail réalisé par de nombreuses personnes à travers l’Europe, coopérant sous le drapeau commun d’ACT : Art, Climat, Transition. Il s’agit d’un rapport, d’une invitation à explorer les actions, les conversations et les échanges qui ont façonné ACT. C’est aussi une invitation à s’inspirer, à s’indigner, à espérer ou à se déterminer. Le travail doit se poursuivre. Ce rapport est une invitation à ACT (agir).

 

ACT : Art, Climat, Transition apparaît comme une troisième phase évolutive d’Imagine 2020, qui a débuté en 2010 sous forme de coopération entre plusieurs organisations artistiques visant à sensibiliser le secteur culturel au changement climatique. Face à la crise climatique actuelle, l’imagination seule ne suffit pas. ACT est une initiative urgente et d’actualité pour aborder l’écologie et le changement climatique, profondément enracinés et imbriqués dans une économie politique qui favorise l’inégalité et l’épuisement. Il n’y a pas de transition durable sans justice climatique.

Pour répondre aux questions écologiques et sociales urgentes, nous devons favoriser des échanges significatifs au niveau européen, tout en prenant en compte les spécificités des contextes locaux. La mobilité transnationale est une priorité, dans ce double mouvement qui consiste à prendre le temps de s’enraciner localement et d’échanger internationalement. Nous devons redéfinir notre conscience éthique et notre compréhension écologique de l’interaction entre les espèces, les humains et leurs environnements politiques et naturels, par le biais du renforcement des capacités, de la formation et de l’éducation.

ACT a été structuré autour d’une stratégie de mobilité, renforçant les liens entre les contextes locaux et européens. La diversité de ses localités révèle un potentiel d’apprentissage en profondeur. Les initiatives développées permettant aux artistes de se rencontrer dans plusieurs endroits, à différents moments et sous différentes formes, afin de stimuler l’apprentissage mutuel. Ces formats ont été organisés en sept modules de travail : enracinement et circulation, espaces et moyens, commissions, coproductions, événements de l’agenda, communication et apprentissage de l’impact.

ACT a mis en œuvre 397 actions et événements dans le domaine des arts contemporains, de l’écologie et d’une transition équitable, notamment des coproductions, des expositions, des festivals, des partages de connaissances, des performances, des publications et des projets participatifs avec les communautés locales. 88% des activités ont produit de nouvelles œuvres d’art. ACT s’est engagé avec 964 artistes et 571 PCC (professionnels de la culture et de la création) de 63 pays différents, contribuant ainsi au développement professionnel du secteur culturel européen et favorisant l’expertise dans le domaine des arts et de l’écologie.

 

Les partenaires ACT :

  • Artsadmin, Londres
  • Bunker, Ljubljana
  • COAL, Paris
  • Culturgest, Lisbone
  • Domino, Zagreb
  • Kaaitheater, Bruxelles
  • Kampnagel, Hambourg
  • Lokomotiva, Skopje
  • New Theater Institute of Latvia, Riga
  • Theater Rotterdam, Rotterdam

 


A voir aussi

Art écosphérique : de l’anthropocène au symbiocène
« LES TISSEURS DE SILENCES », UN LIVRE DE SOIZIC MICHELOT ET PHILIPPE FILLIOT
Regard N°78 sur l’évolution de la reproduction sexuée, par Tatiana Giraud et Sylvain Billiard

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.